La téléphonie mobile utilise des fréquences comprises entre 400 MHz et 100 GHz. Les services sont appelés GSM, UMTS, LTE, 5G, WLAN, pour n’en nommer que quelques-uns. Leur rayonnement micro-ondes non ionisant et pulsé est nocif pour la santé. De nombreux résultats de recherche sont disponibles pour presque toutes les fréquences. La 5G va maintenant être introduite sans qu’aucun test n’ait été réalisé afin d »examiner les effets sur la santé et l’environnement. Les premières études commencent à peine à paraître.
Officiellement, on dit encore que la nocivité de la 5G n’est « pas prouvée ». Il y a des raisons à cela. Raisons économiques et politiques : De nombreuses études sont financées par l’industrie. Les législateurs et les autorités sont exposés à de fortes pressions de l’industrie ou pire y sont liés. La responsabilité est transférée dans les deux sens entre les autorités chargées de l’application de la loi et les tribunaux.
Raisons individuelles : Les scientifiques s’efforcent de réussir sur le plan professionnel et ont besoin de fonds de recherche. Beaucoup d’entre eux ne veulent pas s’exposer de peur de mettre en péril leur réputation et position au sein de la « Scientific Community » de la communauté scientifique établie.